Tuberculose

Sujet :La Tuberculose

La Tuberculose est une maladie infectieuse bactérienne chronique et contagieuse causée par le mycobactérium tuberculosis (bacille de Koch). La Tuberculose n’est pas une maladie sexuellement transmissible. La Tuberculose se transmet par voie aérienne(toux, crachat, étuernuement). La période d’incubation de la tuberculose varie de 4 à 22 jours.
La prévention de la tuberculose est la vaccination au vaccin BCG à la naissance. Les organes les plus touchés par le bacille de Koch(BK) sont les poumons. 80% des cas de tuberculose sont pulmonaires et 20% sont extra pulmonaires comme par exemple: les méninges, les os, les organes génito-urinaires.

*Quelques symptômes de la tuberculose: douleur thoracique, toux avec ou sans expectorations, Dyspnée, anorexie, fatigabilité, hemoptysie.

*On peut diagnostiquer la tuberculose par la radiothérapie du thorax et par le test à la tuberculinique etc. La durée du traitement de la tuberculose est de 6 mois.

N.B.- La tuberculose est l’une des maladies transmissible les plus meurtrières au monde.
La Fièvre typhoïde est une maladie infectieuse causée par la bactérie salmonella typhi. Elle est courante dans les pays en voie de développement où les conditions de salubrité et d’hygiène sont déficientes. La bactérie se transmet par le contact entre des matières fécales humaines et la bouche, ou par la consommation de nourriture ou d’eau contaminée.
Quelques symptômes de la fièvre typhoïde : Anorexie, une constipation ou une diarrhée, splénomégalie , hépatomégalie, des céphalées, une fièvre prolongée pouvant être aussi élevée que 39 à 40 dégrées celcius et de douleurs abdominales.

La prévention de la fièvre typhoïde c’est l’hygiène des mains et des aliments .

Traitement: Le principal traitement pour la fièvre typhoïde, comme pour la plupart des autres maladies diarrhéiques, est l’utilisation d’une solution orale de réhydratation. La typhoïde également traitée avec des antibiotiques par exemple la ceftriaxone, la ciprofloxacine etc.

About jeffsniper